Le rouge domine dans le sillage de Dassault Systèmes et avant l'emploi américain
information fournie par Zonebourse 11/02/2026 à 12:03
Vers 12h00, le CAC 40 affiche un recul de l'ordre de 0,5%, vers 8 285 points, tandis que l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600 cède 0,2%, que le FTSE de Londres avance de 0,4%, mais que le DAX de Francfort perd 0,3%.
Pour mémoire, de l'autre côté de l'Atlantique, le S&P 500 a terminé la séance de la veille sur un repli de plus de 0,3% à 6 942 points, tandis que le Dow Jones a grappillé 0,1% à 50 188 points et que le Nasdaq 100 a perdu moins de 0,6% à 25 128 points.
Le rapport sur l'emploi en vedette ce mercredi
Les regards seront donc braqués, en début d'après-midi, vers le Département du Travail américain qui doit dévoiler son rapport mensuel sur l'emploi pour le mois écoulé, et notamment les créations de postes non agricoles.
Pour rappel, il avait repoussé la parution de ce rapport, initialement prévue vendredi dernier, en raison du "shutdown" qui avait affecté l'administration fédérale américaine en tout début de mois.
"Nos économistes s'attendent à une création de 75 000 emplois au total comme dans le secteur privé (pour des consensus respectivement de 69 000 et 75 000), une amélioration modeste par rapport aux tendances récentes", selon Deutsche Bank.
"Le narratif à la mode pour parler du marché du travail américain, résumé par l'anaphore "faibles embauches, faibles licenciements" reste pour l'instant valable, les demandes d'allocation chômage demeurant très basses", rappelle Enguerrand Artaz.
"Mais la succession de mauvais chiffres et d'annonces de plans de licenciements ici et là l'écorne petit à petit", prévient néanmoins ce stratégiste chez La Financière de l'Échiquier (LFDE).
La descente aux enfers s'accélère pour Dassault Systèmes après ses résultats
Du côté des valeurs à Paris, la séance est surtout dominée par le plongeon de 20% de Dassault Systèmes : déjà malmené par les inquiétudes au sujet des conséquences de la révolution de l'IA sur les éditeurs de logiciels, il est lourdement sanctionné pour ses résultats et perspectives.
"La prévision de croissance des revenus pour l'exercice 2026 de 3 à 5% est inférieure aux attentes et reflète une entreprise confrontée à des défis de modèle économique", met en avant Jefferies, qui confirme son opinion "sous-performance" sur le dossier.
A l'opposé, TotalEnergies figure en tête du CAC 40 avec un gain de près de 2%, à la faveur de sa politique de rémunération des actionnaires bien généreuse : le géant pétrolier augmentera son dividende annuel alors qu'il a dévoilé des résultats en repli sur l'exercice 2025.
Ailleurs en Europe, Heineken gagne près de 3% à Amsterdam, après avoir réussi à dépasser les attentes en 2025, notamment grâce à une fin d'exercice réussie, et malgré des prévisions jugées prudentes du brasseur pour 2026.
L'euro, l'or et le pétrole orientés à la hausse
En dehors des marchés actions, l'euro s'apprécie d'environ 0,3% par rapport au dollar, à 1,192 USD. De son côté, l'or progresse de 0,6% à 5 070 USD. Enfin, sur le marché des matières premières, le cours du pétrole monte avec un baril de Brent en hausse de 1% vers 69,7 USD.
A lire aussi
-
Marine Le Pen connaîtra mercredi en fin de journée la date de la décision de la cour d'appel de Paris, a priori "à l'été", après les dernières plaidoiries de ses avocats qui tentent d'arracher une relaxe ou, à défaut, une sanction mesurée contre celle qui joue ... Lire la suite
-
"Se reconstruire sur un champ de ruines" : Gisèle Pelicot témoigne de sa volonté de retrouver une vie calme et heureuse dans un entretien à l'AFP à l'occasion de la publication le 17 février de ses mémoires, "Et la joie de vivre" (Flammarion), dans 22 langues. ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi après la publication d'un rapport sur l'emploi aux Etats-Unis en janvier bien meilleur qu'attendu et qui laisse les investisseurs dans la certitude que les taux d'intérêt resteront encore élevés ces ... Lire la suite
-
Faire de l'Europe une "puissance indépendante" est la "seule" solution face aux menaces économiques de la Chine et des Etats-Unis, a affirmé mercredi le président français Emmanuel Macron. "Nous avons besoin d'une nouvelle échelle et d'une nouvelle vitesse dans ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer